Webinaire
Actualités sur la vaccination anti-Covid & Maladies Rares
Pr Alain Fischer – 9 février 2022
Cliquez sur la vidéo pour la lancer ! Lien YouTube : https://youtu.be/ymQVj20IcDc
Une maladie nouvelle telle que le COVID-19 amène les patients et les professionnels de santé à s’interroger sur la situation. C’est d’autant plus le cas en ce qui concerne les maladies rares car une double problématique se pose.
En effet, de par leur maladie certains patients atteints de maladies rares éprouvent davantage de difficulté à effectuer les gestes barrières de protection. D’autre part, certains sont plus exposés au virus car ils sont susceptibles de développer des formes graves.
Afin d’apporter des réponses, les filières de santé maladies rares ont publiées des recommandations et des avis d’experts sur la prise en charge et la vaccination sur leurs sites web. Ces informations sont également disponibles sur le site www.orphanet.net
Dans la majorité des cas, il n’y a pas de contre-indications à la vaccination COVID pour les patients atteints de maladies rares.
PROCÉDURE « MALADIES RARES » EN CAS DE CONTRE-INDICATI0N À LA VACCINATION (À DESTINATION DES PROFESSIONNELS)
Contexte : La liste des contre-indications faisant obstacle à la vaccination contre la covid-19 a été publiée par décret officiel (n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire). Plus récemment, et afin de prendre en compte certaines contre-indications non listées dans le décret, la Direction Générale de la Santé (DGS) a saisi l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) et la Haute Autorité de Santé (HAS) en vue de l’insertion d’une nouvelle catégorie de contre-indication, incluant une procédure dite « maladies rares ».
Quoi ? La HAS, en accord avec une recommandation de l’ANSM, préconise que les centres de référence maladies rares puissent proposer une adaptation de la vaccination anti-COVID19 pour certaines maladies ou conditions extrêmement rares et spécifiques.
Comment ? Une procédure « fiche DGS-Urgent » est mise à disposition des responsables des centres afin de pouvoir déclarer les situations pour lesquelles une vaccination anti-COVID serait déconseillée. Ceci permettra de clarifier les demandes dérogatoires de passe sanitaire.
Ce qui signifie que, dans des cas très rares, un médecin d’un Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) ou un Centre de Compétence Maladies Rares (CCRM) peut, après concertation avec d’autres spécialistes, recommander de ne pas vacciner un patient contre le covid-19.
Liens & documents utiles
Informations générales
Vaccination en très haute priorité des personnes à très haut risque
DGS-Urgent : contre indication à la vaccination covid-19 : mise à jour de la liste et création de la procédure « maladie rare »
Certificat médical de contre-indication à la vaccination covid-19