À propos de l’offre d’emploi
La Filière nationale de santé CARDIOGEN recrute un(e) chargé.e de mission « Formation et Informations sur les maladies cardiaques héréditaires ou rares », poste basé au CHU de Lyon HCL – GH Est-Hôpital Louis Pradel.
MISSION PRINCIPALE
Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins de la filière, ainsi que des instructions données par le Ministère en charge de la Santé et le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Description et architecture des missions :
I) Information et formation des soignants
Le.a chargé.e de mission sera en charge de poursuivre et étendre des actions nombreuses déjà initiées par la filière dans cet axe. L’objectif est ici de favoriser l’information et la formation des professionnels de santé vis à vis des maladies cardiaques héréditaires ou rares.
Missions déjà initiées et à poursuivre :
1) Poursuivre l’enseignement du DIU maladies cardiaques héréditaires, (crée par la filière en 2017) : organisation de la logistique des cours, stages, mémoires et des examens, en concertation avec les Universités partenaires et le bureau pédagogique. Envisager la création de masterclass thématiques.
2) Poursuivre la réalisation de webcast réalisés 2 fois par an à destination des professionnels de santé, centrés sur certaines pathologies, ou abordant des thématiques transversales. Rôle dans l’organisation logistique.
3) Poursuivre la formation des étudiants en sport (STAPS) lors des Journées Coeur sport et santé : organisation de la logistique en concertation avec les associations de patients et les professionnels.
4)Coordonner et répartir la rédaction de documents de consensus synthétiques et fiches d’urgence sur les principales maladies au sein de la filière
Missions à développer avec la cheffe de projet de la filière :
1) Recenser les enseignements au sein de formations universitaires (DES, master, DU, DIU etc) et post-universitaires (EPU) et création d’une page web spécifique sur le site de la Filière.
2) Formations à distance sur support numérique : réflexion à initier sur des formations par e-learning associées à des certifications (s’inspirer du programme d’e-learning réalisé pour les DES de cardiologie). Nota bene : discuter la création d’un outil complémentaire au DIU de type MOOC (Massive Open Online Course).
3) Explorer la possibilité d’obtenir le label DPC (développement professionnel continu) pour certaines sessions des Journées annuelles ou pour les webinars.
II) Information et formation des patients, famille, grand public
Le.a chargé.e de mission sera en charge de poursuivre et étendre des actions déjà initiées par la filière. L’effort sera porté sur des actions nouvelles. L’objectif est de favoriser l’information et la formation des patients, familles et grand public vis à vis des maladies cardiaques héréditaires ou rares
Missions déjà initiées et à poursuivre :
1) Aider à l’organisation des ateliers et groupes de paroles avec patients/famille, lors d’évènements comme les Rencontres Coeur sport et santé, les Journées annuelles de la filière, les Journées régionales des maladies rares.
2) Poursuivre la production de brochures à destination des patients/familles : coordonner la production avec les associations et les experts concernés, concernant notamment des documents explicatifs sur des pathologies précises.
3) Participer aux groupes de travail Interfilière pour suivre les actions sur le concept de « Handicap Invisible » et chaque année aux actions autour de la journée internationale Maladies Rares (JIMR).
4) Aider à l’organisation des e-RDV avec les familles
Contact
Personne à contacter : envoyer CV + LM à la Cheffe de projet Filière Cardiogen : lisa.lalouette@aphp.fr
Copie : Pr Philippe Chevalier, CRMR Lyon : philippe.chevalier@chu-lyon.fr
Pour plus de détails sur le poste et le profil recherché, cliquer ici