EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)
QU'EST-CE QUE L'ETP ?
Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de 1996 : « L’Éducation Thérapeutique du Patient dit ETP, vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. […] Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »
L’ETP est centrée sur le patient, elle l’aide à vivre mieux au quotidien avec sa maladie chronique.
On peut dissocier réunion d’ETP et réunion d’information puisque cette dernière vise à transmettre des informations au patient alors que la réunion d’ETP a pour but de faire participer le patient pour qu’il puisse acquérir de façon personnalisée des connaissances et des compétences sur sa maladie et sa prise en charge. Ainsi, le patient pourra maintenir ou améliorer sa santé mais aussi sa qualité de vie.
Qui est concerné ?
L’ETP s’adresse à toutes les personnes (enfants, adolescents, adultes) atteintes d’une maladie chronique et à leur entourage, quel que soit le type, le stade et l’évolution de la maladie.
Comment en bénéficier ?
Vous pouvez en faire la demande auprès du médecin qui vous suit pour votre maladie, ou si besoin, auprès de tout autre professionnel de santé. Vous serez alors orienté vers le programme le plus adapté à vos besoins.
L’ETP se déroule en 4 étapes :
- Une rencontre privilégiée pour mieux vous connaître : le diagnostic éducatif;
- un partenariat pour vous aider à développer les comportements les plus utiles dans votre cas;
- des séances du programme individuelles et/ou collectives, en ambulatoire, sous forme d’ateliers;
- une évaluation individuelle des compétences acquises.
En savoir plus
Vidéo explicative d’Édusanté : Qu’est-ce que l’ETP ?
Outils, guides et méthodes de la Haute Autorité de Santé
Guide pratique de l’Alliance Maladies Rares
Consulter tous les programmes d’ETP mis en place pour les maladies rares :
- Annuaire national des programmes ETP maladies rares.
- Décret du 31 décembre 2020 remplaçant le régime d’autorisation en régime de déclaration.
- Arrêté publié le 30 décembre 2020 annexant le cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et la composition du dossier de de déclaration, modifiant l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient.
Comment mettre en place un programme d’ETP ?
L’idée de mettre en place un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour une maladie chronique au sein d’un service peut être donnée par les soignants de cette équipe, par les institutions ou bien par une association de patients.
Dans tous les cas, la première question à se poser est de savoir si l’environnement est favorable au développement de l’ETP :
- Est-ce que l’ETP fait partie des projets de mon établissement de santé ?
- Est-ce que je peux m’adresser à des personnes ressources en ETP dans l’établissement ?
- Est-ce que je vais trouver du temps, des locaux, un soutien au sein de mon service ?
Si ces conditions sont remplies, il faut constituer l’équipe d’ETP qui doit être de préférence multidisciplinaire : professionnels de santé (médecin, infirmier, kinésithérapeute…) et possiblement, personnes mandatées par les associations de patients. Il est intéressant de faire appel à des « patients-experts » pour l’élaboration et l’animation en ETP. Dans l’idéal, la majorité de l’équipe d’ETP devra être formée à l’ETP (formation minimale de 40h). Il existe des formations également pour les patients-experts.
Deux solutions sont possibles quant au choix du programme d’ETP qui sera proposé aux patients :
- Si un programme d’ETP sur la même pathologie abordant les thèmes que vous souhaitez traiter existe déjà, vous pouvez vous mettre en relation avec l’équipe qui a conçu ce programme ainsi qu’avec l’ARS qui a validé ce programme afin de demander à être formé à l’animation de ce programme pour pouvoir le mettre en place au sein de votre service.
- Sinon, vous devrez concevoir un programme avant de le soumettre pour validation à votre ARS.